Image right

Formation haut potentiel

Publiée le 12.03.2017

Nous avons eu le plaisir d'accueillir la Doctoresse Madame Marie-Lise Schläppy, qui nous fera le plaisir de nous rendre une petite visite dans le courant du mois de septembre.


Voici le contenu de la formation :

Venant tout droit d'Ecosse, la Doctoresse Mme Marie-Lise Schläppy animera cette formation. Dans un désir de transmettre l'information de façon claire et simplifiée, la Doctoresse Mme Marie-Lise Schläppy tient à offrir des connaissances accessibles à tous.

" Les tests psychométriques 2.14 % de la population fait partie des gens à haut potentiel. Cela correspond à une partie de la population que l’on appelle aussi les personnes douées. Bien que le test de QI fasse toujours partie des outils utilisés pour déterminer le haut potentiel, d’autres théories existent et peuvent être utilisées pour repérer des individus à haut potentiel et les différencier des individus avec un déficit de l’attention, ceux avec des difficultés d’apprentissage et ceux avec un syndrome d’opposition. Par exemple, la théorie des intelligences multiples par Howard Gardner ou la théorie de la désintégration positive par Kazimierz Dabrowski aide à comprendre les différences et donnent des pistes pour interagir avec les personnes concernées de manière positive et productive. Dans ce cours, un panorama les différentes manières d’identifier le haut potentiel seront expliquées. Les caractéristiques des enfants à haut potentiel seront soulignées et contrastées avec les caractéristiques appartenant à d’autres populations. "

Cette formation est proposée par la Dr. Marie-Lise Schläppy. Elle a une formation en éducation spécialisée / pédagogie de la douance (HES/CAS) et en biologie (PhD). Elle s'intéresse aux questions de recherche relatives à la relation entre le surdouement, la sensibilité au traitement sensoriel (hypersensibilité), la sensibilité scotopique (syndrome d'Irlen) tout ceci à la lumière de la théorie de la désintégration positive de K. Dabrowski. La Dr. Schläppy enseigne ses matières dans les cours de perfectionnement d'adultes et dans un cadre de formation continue des enseignants.

Pour plus d’informations, vous avez la possibilité de visiter son site : www.surchauffe-du-bulbe.ch