Clem'

Publié il y a plus de 7 ans

Puisque je ne peux pas ne pas être comme ça...

De mon médecin de famille qui secouait la tête en me traitant d' "écorchée vive" aux camarades de formation qui me trouvaient si compliquée, 55 ans à souhaiter être en teflon à volonté.

D'autant plus que j'exerce un métier où la sympathie peut devenir dangereuse: on ne soigne pas avec son cœur, mais en exerçant un contrôle rigoureux sur ses élans quand on a compris que se laisser attendrir peut avoir de graves conséquences sur la santé des gens qui nous sont confiés.

Ce n'est pas de me forger une carapace qui m'a aidée, mais au contraire de revisiter émotions, traces, et cicatrices avec des thérapeutes; alors il m'est apparu toute la richesse de ce que je peux offrir à ma clientèle, mais aussi à mes proches... et à moi-même.

En comprenant certains mécanismes de communication, comme le triangle dramatique de Karpman, les Etats du Moi, j'ai appris à me protéger. Même en me médiquant ici et là - ma foi, une béquille est une béquille: quand on n'en a plus besoin, on l'abandonne...

Puisque je continue d'être violemment émue par une peinture, une mélodie ou un livre, je n'ai que gagné de quoi vivre intensément mon passage sur Terre - alors j'en profite, à présent.